Mécanique #3: les objets virtuels

Définition:

C’est une catégorie très générale, qui regroupe plusieurs mécaniques (points, badges, objets…). Au sens large, il s’agit de toutes les récompenses, objets de collection, ou instruments du programme que l’utilisateur peut collecter et accumuler lors du programme.

Ces objets virtuels peuvent avoir un objectif de collectionning ou un objectif de performance, voire les deux. Dans le premier cas ils sont présentés sur un « tableau de chasse » que l’utilisateur va naturellement avoir envie de compléter, et surtout s’il souhaite obtenir les récompenses les plus valorisantes. Le design de ces objets virtuels joue alors un rôle très important pour en faire des objets de désir (gamification by design). Dans le second cas les objets sont utilisés directement pour progresser dans le jeu, et même faciliter la progression. Ces objets peuvent aussi être échangeables ou distribuables contre des cadeaux concrets.

Certains objets virtuels, tels que les points peuvent également servir de monnaie virtuelle, soit pour acheter d’autres objets virtuels plus valorisants, soit pour accéder à des récompenses réelles.

Il est important de comprendre ce que ces objets représentent pour vos utilisateurs avant de les distribuer, pour que cela ait du sens. Il ne suffit d’ajouter des badges sur votre site pour le gamifier.

A titre d’exemple, un badge est un symbole qui présente de manière synthétique les et/ou les succès d’un individu au sein d’une communauté qui partage un système de valeurs. Ce n’est pas un gadget, c’est un système d’information.

Exemples:

Le système de médailles dans les jeux vidéos comme les jeux de guerre (cf. image ci-dessous tirée du jeu Battlefield) sont un bon exemple de l’objectif de collectionning ; dans ce type de jeux, le joueur va également obtenir de nouvelles armes lors de sa progression ; elles sont souvent une récompense pour les missions réalisées, mais sont aussi indispensables pour continuer le jeu, et donne souvent un aspect plus désirable à l’avatar du joueur.

Battlefield

Application:

Imaginez une communauté de fans d’une marque de produits techniques comme du matériel informatique. La marque peut proposer des quiz sur ces produits. Les utilisateurs ayant obtenu un certain nombre de bonnes réponses obtiennent en échange un badge signalant leur succès. L’utilisateur voit ainsi sa expertise récompensée (et donc que la marque le reconnait comme un expert), et il la signale en même temps aux autres utilisateurs. Le badge devient donc le symbole de la réputation de l’utilisateur dans la communauté, et les autres utilisateurs peuvent donc se fier à lui pour des conseils.

Une réflexion sur “Mécanique #3: les objets virtuels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s