Pourquoi faire de la gamification

Qu’est-ce que la gamification

La « gamification » (ludification en français) est une discipline qui consiste à exploiter les ressorts socio-psychologiques présents dans les jeux (au sens large) afin de motiver le comportement d’un individu et de l’aider à donner le meilleur de lui-même dans des contextes très variés.

De manière générale, la gamification permet d’aider une organisation à atteindre ses objectifs, en proposant à ses membres, clients, utilisateurs, patients, élèves… une expérience plus enrichissante. Elle aide à rendre ludique une situation banale, habituelle ou problématique, et ainsi à encourager et à guider la participation des individus.

L’origine du mot

Pour certains, il s’agit d’un buzzword de plus. En réalité c’est parce que c’est l’industrie du jeu qui la première a su utiliser cette méthode pour motiver des dizaines de millions de joueurs depuis des centaines d’années, qu’elle a pris ce nom.

Il ne s’agit donc pas d’une solution miracle à la mode, mais d’une nouvelle grille d’analyse qui synthétise cette expérience pour l’appliquer à d’autres entreprises. En fait, de nombreuses organisations utilisent déjà ces mécaniques (souvent à leur insu…).

Les applications possibles

La gamification peut être employée dans un nombre presque infini de situations, et pour résoudre des problèmes très divers dans des domaines tels que :

  • La santé et le bien-être : traitement des addictions, programmes de perte de poids, traitement des maladies cognitives…
  • L’éducation et la formation : apprentissage d’une langue étrangère, formation à un nouvel outil informatique…
  • La recherche : décodage du génome, cartographie de la structure de certains virus…

Nous nous intéresserons plus spécifiquement ici, aux raisons et à la manière d’intégrer la gamification aux différents supports (site internet, application, réseau social, campagne marketing ou publicitaire) de relation clients et d’animation de la communauté d’une entreprise.

Pourquoi faire de la gamification

Faire de la gamification c’est réfléchir à une vraie stratégie pour motiver votre audience, qu’il s’agisse de vos clients, de vos collaborateurs, de votre réseau de distribution, etc… et pour réincarner votre promesse de marque.

Une telle stratégie implique de réfléchir aux dynamiques qui motivent réellement votre cible en cherchant à dépasser les évidences et les conceptions « utilitaires » (notamment celle qui veut qui voudrait que l’argent soit forcément le principal facteur de motivation, i.e. les collaborateurs sont motivés par des bonus, et les clients par des réductions).

Combien de projets échouent dans les entreprises (programme de fidélité, réseau social d’entreprise, CRM…) malgré les sommes investies, faute d’avoir pris en compte les réels facteurs de motivation de ceux à qui ils étaient destinés?

La gamification n’est pas un gadget

Pour certains, la gamification se résume à distribuer quelques points et badges sur leurs sites. Pour ses détracteurs, cette approche simpliste est la preuve que la gamification n’est qu’une mode destinée à passer.

C’est ce genre de remarques qui est simpliste! Encore une fois, la gamification est une démarche, un modèle d’analyse de votre approche marketing ou de votre produit qui identifie les sources de motivation de votre audience. Une fois ces leviers identifiés, il convient de mettre en place des outils pour les activer.

La gamification est une approche « business ». Cette démarche doit donc commencer par l’analyse de vos KPIs, et chercher à augmenter vos revenus et/ou diminuer vos coûts.

Ce n’est pas parce que vous donnez un badge, que vous faites de la gamification. Encore faut-il savoir pourquoi on le donne, comment on le donne, ce qu’il représente pour la personne qui l’obtient. Il s’agit encore moins d’installer Super Mario sur votre site.

Certaines organisations utilisent des mécaniques de gamification qui reposent par exemple sur le design de leurs offres, et qui n’impliquent pas la collecte d’une récompense par l’utilisateur.

La gamification peut toucher toute type de cible

Une erreur communément faite lorsqu’on pense à la gamification, c’est de croire que ce type de mécaniques fonctionnent avant tout sur un public jeune, naïf, voire « geek »… Des stéréotypes similaires existent concernant les jeux vidéos et qui sont démentis par les faits (http://www.snjv.org/sociologie/). Il en va de même de la gamification.

Il n’existe pas une seule stratégie géniale, qui permettrait d’agir sur tous les utilisateurs. Au contraire, il faut analyser les envies de ceux-ci en fonction de leurs âges, CSP, sexe etc… et trouver les bons leviers. Les cartes bancaires sont un bon exemple d’une stratégie de gamification (qui s’ignore) qui touche un spectre très large d’individus.

En conclusion

Oubliez les clichés concernant la gamification. Ce n’est ni un buzzword, ni une panacée. C’est une démarche stratégique qui apporte un éclairage nouveau sur de nombreux concepts marketing et à laquelle il est nécessaire de s’intéresser pour réussir vos futurs projets business.

Pour plus d’exemples sur comment la gamification s’applique au monde réel et à l’entreprise, regardez la vidéo de Yu-kai Chou à la conférence TEDx:

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